Je filtre par thème
L’adolescence dure en moyenne sept ans. Elle démarre vers l’âge de douze ans pour se terminer au plus tard vers l'âge de vingt-cinq ans.
Chez l'adolescente, la puberté correspond à un bouleversement hormonal profond. Le corps de la petite fille se transforme avec, par exemple, la mise en route du cycle menstruel et l'arrivée des premières règles.
Du point de vue hormonal, l'adolescente est particulièrement vulnérable pendant plusieurs années, le temps que les hormones du cycle menstruel se stabilisent.
Le TELMA 01 est adapté dès l'adolescence parce qu'il tient compte des besoins hormonaux spécifiques de l'adolescente pour apaiser en toute sécurité les douleurs et l'anxiété dès les premières règles.
Chez l'adolescente, les douleurs sont présentes dans 70% des cas pendant les règles et sont la cause d'absentéisme scolaire n°1.
On parle de dysménorrhée primaire lorsqu'avant et après le début des règles, l'adolescente ressent les douleurs comme des lourdeurs voire des crampes, en bas du ventre et du dos, qui sont en général désagréables mais supportables.
Avant et pendant les règles, les douleurs de la dysménorrhée primaire sont dues, en général, à la mise en circulation de plusieurs hormones* sécrétées par le cerveau et les ovaires de l'adolescente.
*PGF-2 Alpha, ADH, leucotriènes, dopamine, œstradiol.
On parle de dysménorrhée secondaire lorsqu'avant et pendant les règles, l'adolescente ressent les douleurs comme des coups de poignards ou des brûlures qui vont jusqu'à provoquer malaises et vomissements.
Les douleurs de la dysménorrhée secondaire seraient liées à un trouble gynécologique, lui- même, en général, lié à une maladie. L'endométriose ferait partie des maladies gynécologiques à l'origine d'une dysménorrhée secondaire.
Les douleurs de très forte intensité inquiètent car elles sont inhabituelles et recommandent de consulter un médecin pour vérifier qu'il n'y a pas de maladie "cachée" à prendre en charge rapidement.
En cas de dysménorrhée primaire, l'adolescente peut utiliser le TELMA 01 seul. En cas de dysménorrhée secondaire, l'adolescente peut utiliser le TELMA 01 en plus de ses anti-douleurs qui sont limités en nombre de prises par jour.
Chez l'adolescente, en plus de son origine hormonale, l'anxiété pendant les règles est souvent liée à la peur d'avoir mal, au dégout et à la vue du sang, au stress d'une fuite, et au refus de grandir pour rester enfant le plus longtemps possible.
Chez l'adolescente l'hyperœstrogénie apparait à la puberté, lorsque les ovaires commencent à produire l'hormone œstrogène, au moment de la mise en route du cycle menstruel.
Chez l'adolescente, l'anxiété pendant les règles est souvent ressentie sous la forme de crises d'angoisse, d'épisodes d'insomnies et de crises de larmes.
En cas d'anxiété, l'adolescente peut utiliser le TELMA 01 seul, et en plus de ses anxiolytiques qui sont limités en nombre de prises par jour.
Les ovaires de l'adolescente créent les conditions de l'hyperœstrogénie en produisant l'hormone œstrogène en trop grande quantité, sur une longue durée.
Chez l'adolescente, les symptômes de l'hyperœstrogénie sont par exemple des cycles irréguliers, des douleurs et de l'anxiété plus fortes pendant les règles, et une anxiété souvent constante qui multiplie par trois son risque de dépression par rapport à un garçon au même âge.
Chez l'adolescente, l'hyperœstrogénie s'autorégule seule car son corps est naturellement conçu pour équilibrer sa production d'hormones sans aide extérieure.
Chez l'adolescente, un produit devient perturbateur de l'hyperœstrogénie lorsqu'il contient des phytoœstrogènes dans sa formule.
Le produit apporte des informations hormonales inattendues dans le corps de l'adolescente. Ces informations hormonales perturbent l'œstrogène naturel que le corps produit déjà et l'empêche d'autoréguler l'hyperœstrogénie.
Le TELMA 01 est adapté à l’hyperœstrogénie de l'adolescente car il exclut tout phytoœstrogène de sa formule.